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Tentative de phishing (d’hameçonnage) au nom du collège de la Géline

Par Florence Perriere-Colloud, publié le lundi 22 septembre 2025 16:45 - Mis à jour le lundi 22 septembre 2025 19:09
Certains parents sont victimes d'une tentative de récupération de coordonnées bancaires. Le collège ne vous demandera jamais de telles informations par mail.

Actions immédiates:

  • Au moindre doute, contactez nous : en cas de doute pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

     
  • Faites opposition immédiatement : si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier.

     
  • Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu.

 

  • Changez immédiatement vos mots de passe : si vous avez malencontreusement communiqué un mot de passe, changez-le immédiatement sur le site ou service concerné, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

     
  • Signalez tout message ou site douteux à Signal Spam : si vous avez reçu un message douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur le lien suspect. Si le message comporte un lien, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Cela affichera alors la véritable adresse vers laquelle il redirige afin d’en vérifier la vraisemblance.
    Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l’adresse du site Internet qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper.
    Ne répondez pas à ces messages suspects et signalez-les à Signal Spam qui est associé à la CNIL pour identifier les principaux émetteurs de spams et mener les actions de luttes nécessaires.

     
  • Signalez tous messages suspects reçus par SMS au 33 700 : si vous avez reçu un message suspect par SMS ou par MMS, signalez-le sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33700 (service gratuit).

     
  • Signalez l’adresse d’un site d’hameçonnage à Phishing Initiative : vérifiez l’adresse du site Internet qui s’affiche sur votre navigateur. Si elle ne correspond pas exactement au site concerné, il s’agit très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Face à un site suspect, vous pouvez le signaler à Phishing Initiative qui bloquera l’adresse de ce site.

 

  • Déposez plainte : si vous avez constaté que des informations personnelles servent à usurper votre identité ou si vous constatez des débits frauduleux sur vos comptes bancaires, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

    Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.